Menu
 Actualités 

La « Nuit des Églises »

Participez à la séance d’information

La «Nuit des Eglises » vous intéresse, et vous aimeriez apprendre davantage sur cette campagne nationale ?  Alors inscrivez-vous à la séance d’information en ligne le 16 ou le 23 avril 2024. Les coordinatrices répondront à toutes vos questions pratiques en allemand ou en français (choisir le créneau qui convient). Vers l’inscription



Cherchons pionnière ou pionnier de la synodalité

Offre d’emploi Secrétaire exécutif/exécutive (60%) pour assurer la gestion des affaires de la Commission Synodalité

La Commission pastorale recherche un/une Secrétaire exécutif/exécutive à l’esprit pionnier pour la gestion des affaires de la Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses. La phase d’expérimentation synodale, dirigée par la Commission, s’aventure en terrain inconnu. Beaucoup de choses y sont en mouvement. Un défi aussi exigeant que passionnant attend donc la personne qui assumera cette tâche.

 Vous trouverez ici l'offre d'emploi

 



L'Église catholique en Suisse crée une Commission nationale pour la synodalité

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 10 avril 2024

Souhaitant davantage de participation et de communion dans l'accomplissement de sa mission, l'Église catholique en Suisse crée une "Commission synodalité". Ce nouvel organe sera mis en place pour une période d'essai limitée à cinq ans, durant laquelle il testera des formes de prise de décision synodale au niveau national.

Inspirée par l'impulsion du Pape François depuis 2021, l'Église catholique en Suisse va également promouvoir la synodalité comme style ecclésial pour les processus de décision. L'approche spirituelle consiste à associer l'écoute de l'Esprit Saint à l'écoute des personnes. Les ministres de l'Église et les fidèles – dans un processus commun – souhaitent mettre encore en lumière la signification de l'Évangile et rendre celui-ci encore plus fructueux pour la mission de l'Église.

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) garantissent ensemble les conditions cadres de cette phase d'essai synodale. Ces deux Institutions ont adopté des statuts qui permettront à la "Commission synodalité" d'exercer son mandat et d'assumer la responsabilité stratégique. La CES et la RKZ assurent le financement du nouvel Organe, et la direction, qui doit être rattachée à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à St-Gall.

La "Commission synodalité" sera composée de trente membres représentant les différentes régions linguistiques, les organisations de jeunes et d'adultes, la migration, les ordres religieux, la théologie scientifique et la liturgie ainsi que différents domaines de la pastorale. L'actuelle Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses sera intégrée dans cette nouvelle Commission. Les membres seront nommés par la CES dans le courant de l'année.

Un bureau composé de cinq membres préparera les dossiers et mettra en œuvre les mandats de la nouvelle Commission.

Les tâches de la "Commission synodalité" sont multiples :

  • Organiser le processus synodal au niveau national dans le cadre de la phase d'expérimentation et d'évaluer les expériences
  • Suivre le processus synodal de l'Église universelle et le faire fructifier en Suisse
  • Faciliter la compréhension mutuelle sur les différentes visions de la synodalité et les diverses expériences de sa mise en œuvre dans les diocèses, les espaces linguistiques et la diversité post-migratoire
  • Développer et tester des formats appropriés de consultation synodale et de prise de décision
  • Élaborer des priorités pour le renouveau de l'Église catholique en Suisse, assorties de recommandations sur les démarches possibles à l'intention de la CES, de la Conférence centrale ou d'autres instances
  • Organiser, chaque année, une journée de réflexion avec la CES, la présidence de la Conférence centrale ainsi que d'autres groupements afin de réfléchir ensemble à l'état et aux perspectives de la phase d'expérimentation synodale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Julia Moreno, responsable du Service de communication de la CES
026 510 15 25, julia.moreno@eveques.ch

Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ
 044 266 12 00, urs.brosi@rkz.ch



©Stefan Maurer

Rétrospective avec perspective – Le cardinal, la synodalité et la Suisse

Revue par Arnd Buenker de la visite du cardinal Mario Grech en Suisse

La synodalité est exigeante. Il s’agit fondamentalement de se comprendre les uns les autres et de se mettre à l’écoute de Dieu. En Suisse, la diversité linguistique et culturelle est immense et les mentalités très différentes. Cheminer ensemble en tant qu’Église au plan national nécessite donc un grand effort de compréhension ; il y a encore beaucoup de pain sur la planche, comme l’a montré la visite en Suisse du cardinal Grech, secrétaire général du Synode. 

Vers la rétrospective



Rapport annuel et financier de la Conférence central 2023

Ci-dessous, vous trouvez, prêts à être téléchargés, le rapport annuel et le rapport financier de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) pour l’année 2023. Ces deux documents donnent un aperçu des activités et objectifs que nous poursuivons et renseignent sur l’utilisation faite des moyens financiers qui nous sont confiés.

Des informations plus détaillées concernant les comptes annuels et le bilan de la Conférence centrale sont à disposition auprès de son secrétariat général.

Rapport annuel 2023

Rapport financier 2023